Madeleine Pasturel, éleveuse d’agneaux AOP Prés-salés du Mont-Saint-Michel à Régneville-sur-mer.


AOP prés salés Mont Saint Michel

Installée en plein coeur de la Baie du Mont Saint Michel à Régneville, Madeleine Pasturel travaille dans sa GAEC avec Pascal son mari depuis 2017. Cette bergère de père en fille, amoureuse des bêtes, fait partie des 10 éleveurs d’agneaux français à défendre les valeurs de AOP “Prés-Salés du Mont-Saint-Michel”. Elle est investie dans ce combat, entre terre et mer, attentive à la pousse de l’herbe comme au caprice de la mer, soucieuse de la croissance douce et progressive de ses agneaux.

Passionnée et méticuleuse, Madeleine reconnaît en un coup d'œil toutes ses bêtes. Son expérience lui permet rapidement de détecter des anomalies de comportement entre l’agneau et leur mère.

Située à quelques dizaines de mètres seulement de la Baie du Mont Saint Michel, la mer vient régulièrement lécher le jardin de la bergerie de Madeleine.

Si le jour et le travail le permettent, Madeleine et son grand cœur vous feront rentrer dans sa maison, prendre une tasse de café près du vieux poêle en compagnie de ses 5 chiens. 


L’agneau AOP “Prés-salés du Mont-Saint-Michel”, un savoir-faire ancestral :

Depuis mille ans, l’agneau qui pâture les prés-salés de la Baie du Mont-Saint-Michel est considéré comme un met festif aux qualités gustatives exceptionnelles. Par leur travail de sélection au cours des siècles, les éleveurs ont su préserver ses qualités organoleptiques ainsi que les qualités de rusticité naturelle des animaux, clé d’une adaptation optimale à ce terroir rude et périlleux, soumis aux caprices des marées et des embruns.

Ce savoir-faire traditionnel et ce terroir d’exception ont conduit les éleveurs à entrer en démarche qualité à partir de 1991. Elle aboutit en 2009 avec une AOC « Prés-salés du Mont-Saint-Michel  », reconnaissance officielle qui fédère les éleveurs respectueux d’un mode d’élevage naturel et de la préservation du patrimoine. 

L’équivalent européen, AOP (Appellation d’Origine Protégée) a été obtenu en 2012. A ce jour, 12 éleveurs, dont notre productrice partenaire Madeleine Pasturel basée dans le havre de Regnéville, respectent le cadre de cette AOP : méthode de reproduction, traçabilité, bien-être animal et élevage au rythme des marées.


Le terroir de l’AOP “Prés-salés du Mont-Saint-Michel” :

Les élevages d’agneaux AOP “Prés-Salés du Mont-Saint-Michel” profitent d’un cadre magnifique de pâturage avec des conditions environnementales particulières qui garantissent une alimentation singulière aux agneaux.

Ses spécificités ?

  • Sa zone de pâturage : les marais salés (prés-salés). Ce sont des prairies régulièrement recouvertes par la mer. La construction d’une gestion pastorale spécifique a été mise en place pour conserver l’identité paysagère et écologique de ce terroir. Sur le marais salé aucune introduction de fertilisant, de fourrage ou de tout autre aliment 
  • L’aire géographique au sein de laquelle se déroulent la naissance, l’élevage et l’abattage des agneaux, s’étend sur deux départements côtiers, de Saint-Benoît-des Ondes (Ille-et-Vilaine) à Barneville-Carteret (Manche).

Accéder à notre boutique en ligne