Marc Trehet, fermier-éleveur de cochon au Caule-Sainte-Beuve en Normandie.


Marc Tréhet, éleveur normand

Marc Tréhet : fermier et éleveur responsable

Le GAEC du bout du Caule ou ferme du « Bout du Caule » fut créé en 1999 et est établi au Caule-Saint-Beuve en Seine Maritime. 

Sur cette exploitation, Sylvie Avril et les frères Trehet : Bruno et Marc, multiplient les activités agricoles avec passion et technicité. A chacun sa spécialité ! Si Bruno, le frère cadet, s’est spécialisé dans l’élevage bovin et la production laitière, Marc s'occupe de l’élevage porcin, et Sylvie, son épouse, chérie les veaux de la ferme. Enfin, c’est ensemble que la famille cultive les 310 hectares de terre qui entourent l’exploitation. Des hectares cultivés dans un but bien précis : nourrir les cochons avec leurs propres céréales; du blé, de l’orge, de la féverole, et des pois. 

Lors de notre visite, on nous présente fièrement et à juste titre une chaudière à bois déchiqueté alimentée par les 10 kilomètres de haie bocagère qui entoure la ferme : cette chaudière alimente l’intégralité des besoins en chaleur de la ferme, y compris l’habitation de Marc et Sylvie.

Nous rencontrons également le fils de Marc, perché sur son tracteur, prêt à intégrer le GAEC familiale dès la fin de ses études. Ce sont ces aspects familiaux et le choix de ces alternatives responsables qui nous ont donné l’envie de sélectionner Marc Tréhet comme fournisseur partenaire. 


Le Pays de Bray, terroir normand typique:

Bray est un terme de l'ancien français signifiant « terrain humide », « lieu boueux » et « vallée ». Son origine est vraisemblablement gauloise.

Unique et authentique, le Pays de Bray offre une diversité de paysages s’étendant au Sud de Neufchâtel-en-Bray sur une bande de quatre-vingt kilomètres de long et dix kilomètres de large. Elle est constituée, comme ses origines étymologiques l’indique si bien, de vallée, d’herbes grasses et de terrains humides.

Le Pays de Bray, c'est aussi un patrimoine gastronomique riche : en plus des éleveurs comme Marc Tréhet, on trouve sur les terres des producteurs de fruits et de légumes, des producteurs de lait et de fromages. C’est une région agricole reconnue qui permet la production de trois produits d'appellation d’origine contrôlée (AOC) : le fromage neufchâtel, le calvados et le pommeau de Normandie.

Accéder à notre boutique en ligne