Alexandra Dunet, cheffe de culture aux jardins de la Bresle à Blangy sur Bresle en Normandie.

Employée agricole pendant 20 ans dans le Pays de Bray et la Vallée de la Bresle, Alexandra Dunet est aujourd’hui cheffe de culture pour l’association Les Jardins de la Bresle. Cette neufchateloise, fille d'agricultrice, l'avoue : elle a toujours eu les pieds dans la terre. Un attachement à l’environnement normand complété aujourd’hui par une implication sociale dans son travail au quotidien.

L’association Les Jardins de la Bresle : parcours d’insertion sociale et professionnelle

Reconnue d’utilité publique, cette association de loi 1901 aide les personnes en difficulté  à définir leur projet professionnel et à reconquérir leur autonomie par le biais d’une activité salariée. Les employés en parcours d’insertion s’investissent dans l’un des trois chantiers de l’association : le maraîchage bio, l’entretien des espaces verts et la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est tout naturellement que Valentin Dennetière, fondateur de La falaise qui rougit, s’est tourné dès le lancement du label vers cette association. Sa volonté ? Imaginer un partenariat autour d’une recette originale pour l’apéritif qui valoriserait un produit local cultivé par les Jardins de la Bresle. 

Une recette de pickles savoureux et croquants 

Le pickles normand de La falaise qui rougit est réalisé à partir de betteraves Robuschka, naturellement sucrées, cultivées à Blangy-sur-Bresle, et marinées dans du vinaigre de cidre. L’objectif est simple : sublimer le produit, de manière naturelle. Avec ces pickles de betteraves de la Vallée de la Bresle, on consomme une betterave la plus brute possible, sans son côté terreux, adoucit avec le sucre. Découpées en allumettes, elles se croquent à l’apéritif ou se posent en topping sur une tartine de terrine ou de fromage frais pour lui donner du relief. Son côté aigre-doux est parfait également pour réhausser l’identité d’un plat comme une viande blanche grillée, type mignon de porc ou poulet mariné. Autre atout de ce condiment : les conserves de pickles permettent de consommer les légumes en dehors de leur saison. 

De l’Inde à la Normandie : origine des pickles

Les pickles ne datent pas d’hier. Ces petits fruits et légumes macérés dans du vinaigre et associés à des épices sont arrivés depuis l'Inde en Angleterre il y déjà plusieurs siècles. Aujourd’hui, l’envie d’un retour à une alimentation saine et de saison contribue au renouveau de ces condiments sur nos tables et dans nos plats.

Découvrir les Pickles de betteraves de la Vallée de la Bresle, vinaigre de cidre

Retour au blog
1 de 4